« Tout commence par ce texte que, sous l’égide des personnages, les comédiens disent d’abord pour leur propre compte, et dont la profération et le sens résultent d’un état physique rigoureux. Tout commence par une exigence respiratoire, une disposition nerveuse, une tension sanguine, où le corps est impliqué et concerné, où l’être entier de l’acteur doit organiser et loger en lui le texte et ses répliques, afin de pouvoir en organiser ensuite, la prononciation et l’offrande. »
Louis Jouvet
Emploi du temps
Mardi
Diction – Poèmes, fables, textes
Vendredi
Cours d’ensemble- Travail sur une pièce
Mercredi
Style- Monologue
Samedi
Réservé aux élèves de première année
Lundi
Interprétation – scènes
Jeudi
Interprétation – scènes
Parmi les pièces travaillées :
Roméo et Juliette, Le Roi se meurt, Le Chapeau de paille d’Italie, Polyeucte, Cyrano de Bergerac, La Ménagerie de Verre, Le Roi Lear, Les Justes, Mithridate, Les Serments indiscrets, Meurtre dans la Cathédrale, Le Fil à la patte, Electre, La Cerisaie, Dialogue des carmélites, La Visite de la vieille dame, Dom Juan…
Parmi les auteurs travaillés.
Racine, Corneille, Molière, Marivaux, Pagnol, Ionesco, Bernanos, Tchekhov, Hugo, Rostand, Musset, Montherlant, Claudel, Cocteau, Anouilh, Feydeau, Labiche, Sophocle, Roussin, Giraudoux …
Parmi les Poètes
Mallarmé, La Fontaine, Artaud, Rimbaud, Péguy, Baudelaire, Rictus, Claudel, Lamartine, Musset, Labé, Pozzi, Valéry, Marie Noël, Hugo, Vigny, Jacob, Pierre Emmanuel, Rilke, Verlaine, Chénier, d’Aubigné…
« Nous sommes des interprètes au service des auteurs. A travers nous passent leur vérité, leur âme, leur pensée, les chemins par lesquels ils se sont exprimés. Tout notre art est de recevoir leurs pensées et leurs sentiments, de nous mettre en transparence. Tout notre art est de recevoir. Recevoir avec toutes les dimensions de notre être jusqu’aux sensations les plus subtiles, jusqu’aux perceptions les plus spirituelles, et que nous devons faire descendre jusqu’aux profondeurs les plus intimes de nous-mêmes. »
Dominique Leverd